Les performances passées ne préjugent pas des performances futures : pourquoi cette mention ?

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures : pourquoi cette mention ?

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures : pourquoi cette mention ?

– AMF Savoir bien investir

Cadrer son projet: Risques et rendements des placements

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures : pourquoi cette mention ?

La publicité d’un placement (par exemple un fonds investi en actions) affichant une performance passée doit préciser que cette information ne permet pas de prévoir les performances futures. Comment devez-vous comprendre cette mention ?

En bourse, les performances passées ne se reproduisent pas

Les épargnants accordent beaucoup d’importance aux rendements passés. Et, s’ils sont flatteurs, les établissements financiers n’hésitent pas à les mettre en évidence…

Lorsqu’il s’agit d’investissements en bourse, il y a peu de chance, avec des marchés financiers qui fluctuent sans cesse, que de bonnes performances se renouvellent à l’identique.

Par exemple, lorsqu’un fonds actions affiche une hausse de 15 % sur 3 ans, cela ne garantit en aucun cas que cette hausse va se prolonger encore 3 ans.

La performance publiée peut ne pas être adaptée à la durée du placement

La durée minimale recommandée d’un investissement en actions est bien plus longue que celle d’un placement sans risque.

Pour un placement en actions, vous devez prendre avec précaution une belle performance constatée sur un an et attacher plus d’importance à la performance réalisée sur une durée plus longue correspondant à la durée de placement recommandée (au moins 5 ans, voire 10 ans).

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas vous appuyer sur les performances passées d’un placement pour estimer son rendement futur. Les performances passées sont intéressantes si vous souhaitez avoir une idée du risque du placement, à condition, évidemment, qu’elles soient présentées sur une durée suffisamment longue.

Il n’y a pas de performance élevée sans risque élevé

Connaitre la performance passée d’un placement est utile à tout investisseur, mais cette information ne peut constituer le thème principal d’une publicité. En effet, pour tout produit financier, un potentiel de rendement élevé s’accompagne toujours d’un risque élevé. Pour une bonne information des investisseurs, toute indication de performance doit donc être équilibrée par une information sur le risque du placement.

Regardez donc attentivement les informations à la fois sur le rendement et sur les risques indiqués dans la documentation du produit. Méfiez-vous des propositions d’investissement vous garantissant un rendement élevé sans vous présenter le risque lié, vous pourriez tomber sur des arnaques.

Related posts

Fond euros – Allocation

Assureur, la promesse intenable Via les fonds euros, les assureurs promettaient une merveille, une garantie en capital, un rendement, une disponibilité sans faille. Le temps des miracles touchera bientôt à sa fin. En effet, cette promesse unique de rendement et de garantie en capital des fonds euros se normalise...

Read More

PER – Rappel

Depuis le 1er OCTOBRE : Refont de l’épargne retraite avec le PER : formidable outil retraite et de défiscalisation Nous avons sélectionné un PER d’excellente qualité. Pour rappel, le PER vous permet de : La déduction fiscale des versements volontaires à l’entrée La possibilité de transférer l’épargne présente sur...

Read More

SRRI 1-7

Existe un indicateur de risque, pour les Unités de compte, le SRRI, qui note le risque sur une échelle de 1 à 7, 1 représentant l’investissement le moins risqué. Cette échelle est présente sur les DICI qui vous ont été remis à chaque souscription.

Read More

Give a Reply