Quel type de support choisir pour votre assurance-vie ?

Quel type de support choisir pour votre assurance-vie ?

Le choix des supports dans lesquels vous allez investir au sein de votre contrat d’assurance-vie est orienté en fonction de votre profil, de vos objectifs et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

 Support en eurosSupport en unités de compte (UC)
FonctionnementLe fonds en euros est investi sur des placements peu risqués, majoritairement en obligations d’Etat et d’entreprises, mais aussi plus marginalement en actions et dans l’immobilier.Une unité de compte est un support d’investissement comme des actions, obligations, OPC (Sicav, FCP…), parts de SCPI, OPCI… Les supports en unités de compte permettent de diversifier les investissements sur les marchés financiers.
CapitalLe capital investi dans un support en euros est garanti : l’assureur est tenu de rembourser à l’échéance du contrat le capital versé. Attention : dans certains contrats, le capital est garanti hors frais de gestion.Le capital n’est pas garanti.
Profil épargnantEpargnant en quête de sécurité, souhaitant prendre peu de risques et acceptant de plus faibles rendements.Epargnant prêt à investir sur le moyen/long terme et à accepter les risques liés aux fluctuations des marchés dans l’optique d’obtenir un meilleur rendement de ses placements.

La liste des UC disponibles varie d’un contrat à l’autre et d’un établissement à l’autre : certains se contentant de proposer quelques UC quand d’autres donnent accès à un grand choix de placements diversifiés et spécialisés.

Vous avez la possibilité de répartir vous-même votre épargne entre les différents supports sur lesquels vous investissez (gestion libre) ou de confier la répartition des actifs à votre intermédiaire selon votre profil de risque préalablement déterminé (gestion déléguée).

Related posts

Fond euros – Allocation

Assureur, la promesse intenable Via les fonds euros, les assureurs promettaient une merveille, une garantie en capital, un rendement, une disponibilité sans faille. Le temps des miracles touchera bientôt à sa fin. En effet, cette promesse unique de rendement et de garantie en capital des fonds euros se normalise...

Read More

PER – Rappel

Depuis le 1er OCTOBRE : Refont de l’épargne retraite avec le PER : formidable outil retraite et de défiscalisation Nous avons sélectionné un PER d’excellente qualité. Pour rappel, le PER vous permet de : La déduction fiscale des versements volontaires à l’entrée La possibilité de transférer l’épargne présente sur...

Read More

SRRI 1-7

Existe un indicateur de risque, pour les Unités de compte, le SRRI, qui note le risque sur une échelle de 1 à 7, 1 représentant l’investissement le moins risqué. Cette échelle est présente sur les DICI qui vous ont été remis à chaque souscription.

Read More

Give a Reply