Le choix des supports dans lesquels vous allez investir au sein de votre contrat d’assurance-vie est orienté en fonction de votre profil, de vos objectifs et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

  Support en euros Support en unités de compte (UC)
Fonctionnement Le fonds en euros est investi sur des placements peu risqués, majoritairement en obligations d’Etat et d’entreprises, mais aussi plus marginalement en actions et dans l’immobilier. Une unité de compte est un support d’investissement comme des actions, obligations, OPC (Sicav, FCP…), parts de SCPI, OPCI… Les supports en unités de compte permettent de diversifier les investissements sur les marchés financiers.
Capital Le capital investi dans un support en euros est garanti : l’assureur est tenu de rembourser à l’échéance du contrat le capital versé. Attention : dans certains contrats, le capital est garanti hors frais de gestion. Le capital n’est pas garanti.
Profil épargnant Epargnant en quête de sécurité, souhaitant prendre peu de risques et acceptant de plus faibles rendements. Epargnant prêt à investir sur le moyen/long terme et à accepter les risques liés aux fluctuations des marchés dans l’optique d’obtenir un meilleur rendement de ses placements.

La liste des UC disponibles varie d’un contrat à l’autre et d’un établissement à l’autre : certains se contentant de proposer quelques UC quand d’autres donnent accès à un grand choix de placements diversifiés et spécialisés.

Vous avez la possibilité de répartir vous-même votre épargne entre les différents supports sur lesquels vous investissez (gestion libre) ou de confier la répartition des actifs à votre intermédiaire selon votre profil de risque préalablement déterminé (gestion déléguée).

Leave a comment