POURQUOI INTÉGRER UNE SCPI OU UN OPCI À SON CONTRAT D’ASSURANCE VIE ?
jeudi 4 juillet 2019 par scpi-8
L’assurance vie, c’est un produit d’épargne ouvert à tous. L’objectif étant d’épargner afin de valoriser ou d’obtenir un capital permettant de réaliser un projet. C’est aussi et surtout un produit très avantageux pour la transmission de son patrimoine. En effet, ce produit permet de vous constituer votre épargne au rythme que vous le souhaitez et sans réelles contraintes. Votre épargne est disponible quand vous en aurez besoin.
La mise en place d’une clause bénéficiaire dans le contrat vous permettra de transmettre le capital et les gains acquis à la personne, ou les personnes, de votre choix sous des conditions fiscales plus qu’avantageuses.
Bien que la législation soit la même, les assureurs n’ont pas les mêmes contrats, les frais peuvent différencier (mise en place de frais d’entrée ou de sortie, frais de gestion mensuelles, frais d’arbitrage) mais ce qui va réellement impacté la performance d’une assurance vie c’est le choix des unités de comptes.
Il est possible pour vous d’investir au sein d’une assurance vie dans une ou plusieurs de ces 4 grands familles :
- Fonds en euros
- OPCVM
- Produits structurés
- SCPI/OPCI
Mais que représentent-elles ?
Les fonds en euros, sa sécurité en fait le placement préféré des français, il représente 80% de l’investissement en assurance vie, en effet lorsque vous investissez en fonds euros, votre capital est garanti. Le seul bémol de ce fond c’est ses rendements, basés sur le taux directeur de la BCE, ils sont de plus en plus faibles et atteignent, en 2018, 1,6% pour une inflation de 1,8%.
Les OPCVM sont plus risqués mais offrent des rendements plus élevés, la multiplicité des stratégies possibles sur ces fonds permettent d’offrir à l’épargnant un choix assez large pour répondre à différents objectifs de placement. Il en est de même pour les produits structurés, ils souffrent cependant de frais d’entrée élevés.
Enfin les SCPI dites « de rendement » sont donc le compromis entre risque et rendement. Les Sociétés Civiles de placement Immobilier, comme leur nom l’indique se focalisent sur la pierre, un support avec très peu de volatilité et qui se revalorise en moyenne de 1% par an. De plus, les SCPI délivrent un rendement moyen annuel de plus de 5%, net de frais de gestion. Il en est de même pour les OPCI, axée sur l’immobilier pour environ 60% de leurs fonds et le reste en valeur mobilière et en liquidité ce qui rend ce fond plus flexible qu’une SCPI, mais les choix sont bien plus limités.
Quels sont les avantages d’incorporer des SCPI/OCPI dans son assurance vie ?
Tout d’abord, vous ne supportez pas le risque de liquidité. L’assureur le fait pour vous, il est propriétaire des parts et son rôle est de vous rétribuer les loyers/augmentations de prix des parts. Vous pouvez aussi arbitrer les sommes vers d’autres supports lorsque les rendements des parts que vous avez souscrits ne vous satisfont plus ou si vous voulez sécuriser la plus-value sur l’augmentation de prix de parts.
De plus, concernant la distribution des dividendes, l’investisseur incluant directement les frais d’assurance dans le prix de retrait. Ainsi, le prix de la part est acheté au prix de part moins les frais, soit 95 à 98% de son prix initial, ce qui fait que l’on a un surplus de rendement (entre +0.2% et +0.3% selon la SCPI).
Attention, il existe certains pièges qu’il faut savoir éviter lors d’achat de parts de SCPI via votre contrat d’assurance vie. Il faut éviter les frais d’entrées et les frais sur les versements, les frais de gestion sont souvent proches de 1%, ne pas être limité dans la répartition (il est possible pour vous de placer 100% de votre assurance vie en SCPI ou OCPI) enfin, faites attention aux SCPI/OCPI éligibles à votre contrat.