Fonds en euros : la définition
Dans le cadre de l’assurance vie, lorsque vous effectuez un versement, vous pouvez investir dans deux types de supports : les fonds en euros et les unités de compte.
Au sein de l’assurance vie, le fonds en euros est un support d’investissement. Un contrat peut proposer un voire plusieurs fonds en euros. Chacun étant identifiable par un nom spécifique.
Le fonds en euros est fortement apprécié par les épargnants parce qu’il présente de formidables atouts :
– La sécurité en capital : La plupart des fonds en euros affiche une garantie en capital totale. En d’autres termes, vous ne pouvez pas perdre votre mise initiale. Parfois la garantie du capital s’entend hors frais de gestion annuels, ce qui signifie que votre perte éventuelle se limiterait au montant de ces frais. Par ailleurs, une nouvelle génération de fonds en euros, les fonds Eurocroissance, n’offrent une garantie en capital qu’à l’échéance, au bout de plusieurs années.
– L’effet cliquet : Les intérêts annuels versés sur le fonds en euros sont définitivement acquis. Ils ne peuvent pas être remis en cause.
– La disponibilité : Lorsque vous investissez dans un fonds en euros, le capital est disponible, vous pouvez effectuer des retraits (appelés rachats en assurance vie) quand vous le souhaitez (sauf acceptation du bénéfice du contrat et autres cas de blocage tels que le nantissement).
Fonds en euros / unités de compte : quelles différences ?
Au sein de l’assurance vie, aux côtés des fonds en euros, vous pouvez investir dans des unités de compte. Les unités de compte sont une grande famille composée de supports financiers (fonds actions France, fonds actions Monde, fonds obligataires, fonds patrimoniaux, supports immobiliers tels que les SCI ou encore les SCPI, …). Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Cela signifie que vous pouvez perdre votre mise initiale, et être en moins-value. En contrepartie du risque encouru, les unités de compte affichent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros sur le long terme.