Pour cette dernière édition de l’année, je vous propose de parcourir quelques chiffres de notre recherche qui résument (et illustrent !) les sujets brûlants de 2024 :

 

2024 année extatique

2.1x

Soit l’évolution des estimations de la croissance du PIB US pour 2024 entre janvier (1.3%) et décembre (2.7%). Ce chiffre entérine la victoire inattendue du scénario ‘No Landing’ face aux ‘Soft’ et ‘Hard Landings’.

26 mois

… ou la durée d’inversion des courbes 2 ans vs 10 ans des obligations américaines, phénomène qui a le plus souvent auguré d’une récession. Ce déséquilibre historique a pris fin en septembre lorsque la Fed a entamé son cycle de baisse des taux par une réduction de 50 pbs suivi d’une hausse du US 10Y de ~50 pbs.

59%

Sur la performance des actions mondes YTD d’env. 21%, 59% proviennent d’une revalorisation à la hausse du PE ratio.

6

Le S&P est en passe d’enregistrer deux années consécutives de performances > 25 %, pour la sixième fois seulement en plus de 150 ans. L’année suivante est en général marquée par de fortes variations, à la hausse comme à la baisse.

2,000,000,000

d’appelés aux urnes cette année. Aux Etats-Unis, l’actualité politique a été un important facteur de performances, renforçant l’idée d’ « exceptionnalisme américain ».

A l’inverse, cela a contribué à une sous-performance record du CAC face au DAX (-20%) et à une surperformance du secteur de la Défense en Europe.

76

Après la plus forte surperformance depuis 1997 des actions US par rapport au reste du monde, 76 des 100 plus grandes entreprises cotées dans le monde sont désormais américaines. C’est près de 2 fois plus qu’il y’a 15 ans (!).

-40%

Soit la décote en 2024 du PE ratio des actions européennes par rapport aux actions américaines. Du jamais vu depuis 2012. Les actions européennes peinent à regagner la confiance des investisseurs face à la résilience des marchés américains.

2009

Malgré ce manque de beta, les marchés européens ont généré de l’alpha avec une dispersion des rendements inédite depuis 2009. L’Europe s’est ainsi imposée comme le marché phare de la gestion active.

1929

Le PE ratio du S&P 500 est au même niveau qu’en 1929. A deux reprises il fut plus élevé : lors de la bulle technologique de 2000 et en 2021.

60%

… ou le rebond YTD des titres américains Momentum qui enregistrent leur meilleure performance depuis 1999.

32%

C’est le % famélique de valeurs américaines ayant surperformé leur indice de référence S&P 500, un niveau qui n’avait plus été observé depuis 20 ans.

C’est aussi le poids des 7 premières valeurs américaines dans le S&P 500, soit 2x plus qu’il y a 10 ans.

1.73%

Pour conclure sur une note asiatique, le rendement des obligations chinoises à 10 ans a chuté pour s’établir à 1,73%, soit une baisse de 90pbs sur l’année. Une situation qui trouve son origine dans le scepticisme des marchés face aux mesures de relance économiques du gouvernement chinois.

 

Source: MS Alpha

 

Ces chiffres témoignent autant de la place centrale des Etats-Unis dans le système financier que des niveaux records de concentration et de tension des marchés. Nous saurons ainsi conclure 2024 sur l’importance de la gestion active, capable de rester à l’abri de ces risques tout en maintenant une exposition centrale à cette classe d’actifs qui a une nouvelle fois démontré sa pertinence dans une allocation patrimoniale.

 

J’en profite enfin pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, une belle année 2025 et vous remercier pour nos échanges et votre confiance.

Leave a comment