Petit résumé de l’année écoulée :
Janvier : L’INFLATION RÉSISTE
L’année démarre par une petite déception face aux anticipations de la fin d’année 2023 : l’inflation rebondit aux États-Unis comme en Europe et l’espoir d’une baisse rapide des taux des banques centrales s’amenuise.
Février DES RÉSULTATS RASSURANTS
La saison des résultats annuels 2023 rassure les investisseurs. Parmi les faits marquants : au cours de l’année écoulée, le secteur bancaire européen a retrouvé, en moyenne, sa profitabilité d’avant 2008.
Mars LA BOJ ABANDONNE SES TAUX NÉGATIFS
Le 19 mars, la Bank of Japan relève son taux directeur à +0,10% contre -0,10% auparavant, mettant un terme à 8 ans de taux négatifs. La BoJ était la dernière banque centrale au monde à disposer d’un taux directeur inférieur à 0%.
Avril HAUSSE DES MATIÈRES PREMIÈRES
Le mois d’avril est marqué par la forte hausse de certaines matières premières. Le pétrole connaît son pic de l’année 2024 et l’inflation peine encore à se résorber.
Mai LE CAC 40 AU PLUS HAUT
Le 10 mai, le CAC 40 atteint un nouveau record historique à 8.259 points. Les investisseurs ne le savent pas encore, mais il s’agira de son sommet de l’année 2024.
Juin LE CHOC POLITIQUE FRANÇAIS
Le 9 juin, le Président de la République annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale. Face à l’incertitude politique, le « spread » de la France bondit sur les marchés obligataires et le CAC 40 décroche.
Juillet L’INFLATION SE RÉSORBE
Pour la première fois en 4 ans, l’indice des prix à la consommation aux États-Unis est en repli face au mois précédent. Cette statistique relance l’espoir – bientôt effectif – d’une baisse des taux de la Fed.
Août LE MINI-KRACH DE L’ÉTÉ
Du 3 au 5 août, en seulement trois séances, le Topix japonais chute de 20,30%. Ce mouvement, notamment lié aux chiffres décevants de l’emploi américain et au « carry trade » japonais, sera effacé en seulement 1 mois.
Septembre LA FED BAISSE SES TAUX
Le 18 septembre, la Fed baisse son taux directeur de 50 points de base et entre dans une nouvelle phase d’assouplissement monétaire.
Octobre LA LOI INDUSTRIE VERTE
Le 22 octobre, la loi Industrie verte entre en vigueur en France et amène désormais à intégrer une part de non coté dans les offres de gestion pilotée des plans d’épargne retraite (PER).
Novembre TRUMP TRADE
L’élection de Donald Trump est accueillie positivement par les marchés actions, tout en relançant les craintes inflationnistes.
Décembre LA FED CHANGE DE BRAQUET
Le 18 décembre, la Fed déçoit les investisseurs : les membres du FOMC n’envisagent désormais plus que deux baisses des taux en 2025, mettant fin à l’espoir d’un grand cycle d’assouplissement monétaire. A contrario, les marchés continuent d’anticiper une baisse régulière des taux de la BCE en 2025.
Perspectives 2025
- Europe
– Contexte morose en 2024, légère amélioration en 2025 ?
– Les consommateurs ont des réserves, leur revenu réel commence à croître, mais la prudence reste de mise
– Contexte de taux élevés pesant sur les petites et moyennes capitalisations, et l’immobilier. Les demandes de prêts au plus bas. Quelques effets positifs attendus en 2025 ?
– La France et l’Allemagne sont les plus en difficulté
– L’inflation se normalise à un rythme soutenu
• États-Unis
– L’économie s’est mieux comportée que prévu, forte hausse de la productivité
– La consommation devrait rester résiliente
– Le marché du travail reste solide
– L’inflation doit être surveillée (effet des mesures de relances de Trump et de ses mesures protectionnistes versus prix du pétrole et dérèglementation climatique)
– Autre effet Trump : Diminution du risque géopolitique global par la résolution de la crise au moyen orient et en Ukraine
• Marchés émergents
– Très mauvais signaux en Chine ; enfin quelques réactions des autorités, cependant trop tôt pour en voir l’impact
– Le reste des marchés émergents se porte mieux, mais la vigueur du dollar est problématique
– L’Inde est en plein essor
Quelle évolution pour le taux de rendement du Livret A ?
Le taux du Livret A va-t-il passer de 3 % à 2,5 % le 1er février 2025 ? C’est la proposition du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.
Le nouveau taux de rémunération du Livet A sera décidé par le ministre de l’Économie Eric Lombard qui avait récemment évoqué le taux de 2,5 %.
Ce nouveau taux du Livret A « permettra d’amplifier le mouvement très positif de relance du financement du logement social et des collectivités locales observé depuis plus d’un an », écrit la Banque de France dans un communiqué.