Quel horizon de placement ?
La durée d’un investissement est un élément clé pour le choix d’un produit d’épargne ou d’investissement adapté. Si vous placez votre argent pour quelques mois, ou si vous êtes susceptible d’en avoir besoin à tout moment, il ne faut pas prendre de risque et privilégier les formules sûres, qui garantissent un maintien ou une progression du capital. A l’inverse, si vous avez un horizon d’au moins huit à dix ans, car vous disposez déjà d’une solide épargne de précaution pour faire face à un besoin d’argent, vos choix sont très ouverts. Une prise de risque peut alors être envisagée afin de tenter d’engranger des performances supérieures à celles des formules sans risque.
Le court terme
Les professionnels considèrent généralement qu’un investissement devant durer moins de 3 ans fait partie du « court terme ». Ils recommandent alors des formules sans risque, comme les livrets d’épargne, ou tout autre support offrant une garantie sur la durée prévue. Leurs performances ne sont pas élevées, mais c’est le prix de la sécurité.
Le moyen terme
Entre 3 et 5 à 8 ans, un placement est « à moyen terme ». Il n’autorise pas une prise de risque importante car sur cette durée, les marchés financiers peuvent baisser fortement et ne pas complètement se redresser (on l’a vu après la crise boursière de 2001). Cependant, avec une bonne diversification, il devient possible de gagner plus qu’avec des produits à court terme, sans mettre en péril le capital placé. Des obligations ou SICAV d’obligations, des fonds collectifs légèrement diversifiés en actions ou affichant un profil « prudent » ou « équilibré » trouvent toute leur place sur cette durée.
Le long terme
Au-delà de huit à dix ans, votre investissement est « à long terme ». Le temps devient alors votre meilleur allié, car il permet d’investir sur des marchés boursiers qui connaissent de fortes variations à court et moyen terme, mais qui sont historiquement les plus rentables sur des durées longues, puisqu’ils finissent souvent par se redresser après les crises, avant d’attaquer de nouveaux sommets. Mais n’oubliez jamais que même sur des périodes de 10 années et plus, certains investisseurs n’ont pas retrouvé leur mise !