NOVEMBRE 2024 par Manon Giustino
  1. Dernière ligne droite pour les versements PER

C’est le dernier moment de booster votre épargne retraite et de profiter de réductions fiscales avant la fin de l’année.

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour verser sur votre Plan d’Épargne Retraite et bénéficier de déductions fiscales sur vos revenus 2024 !

Alors n’attendez pas pour nous contacter, il ne vous reste que quelques jours !

 

  1. C’est le retour des produits structurés à capital garanti à échéance chez nos partenaires

Vous souhaitez sécuriser votre capital tout en ayant l’opportunité de bénéficier d’un potentiel de rendement lié à l’évolution des marchés financiers. C’est le type de produit parfait pour vous.

Le principal avantage d’un produit structuré à capital garanti est que, à l’échéance, vous récupérez votre capital initial, quel que soit l’état des marchés financier ! Cette garantie est généralement conditionnée à un maintien jusqu’à la date de maturité du produit, ce qui signifie que même si les marchés connaissent des baisses importantes, vous ne perdrez pas votre investissement de départ. L’investissement se fait sur une période de 10 à 12 ans avec une possibilité de sortie anticipée par l’émetteur.

De plus, c’est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille tout en bénéficiant de l’expertise des créateurs de ces produits structurés pour avoir un rendement conséquent garanti chaque année.

Les produits structurés à capital garanti à échéance sont particulièrement adaptés aux investisseurs prudents, qui veulent se protéger contre les risques de perte tout en ayant la possibilité de générer des rendements plus élevés que ceux d’un produit d’épargne traditionnel. Ils permettent une certaine flexibilité et un accès à des stratégies financières avancées, tout en offrant une sécurité de capital.

Nos partenaires en sortent régulièrement, alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. L’offre actuelle chez Cardif, un coupon de 6% pendant 12 ans !

  1. L’investissement en nue-propriété, un moyen de diversifier son patrimoine immobilier

Investir en nue-propriété est une stratégie qui consiste à acheter un bien immobilier en nu-propriétaire, c’est-à-dire sans en avoir l’usufruit immédiat. Concrètement, vous êtes propriétaire du bien, mais il n’en a pas la jouissance, car celle-ci est confiée à un locataire ou une autre personne (souvent un bailleur social ou une institution). Ce type d’investissement peut offrir plusieurs avantages, en fonction des objectifs financiers et patrimoniaux de l’investisseur.

L’achat en nue-propriété vous permet d’acquérir un bien avec une réduction significative du prix d’achat, pouvant aller de 30 à 40 % du prix d’un bien en pleine propriété. Vous n’avez pas à gérer le bien. La gestion locative, l’entretien, les réparations, ainsi que la perception des loyers sont généralement prises en charge par l’usufruitier. Cela vous permet d’être libérer des contraintes liées à la gestion immobilière. De plus, vous n’avez pas de surplus fiscal puisque vous ne percevez pas de loyer.

C’est un investissement à long terme, car vous ne pourrez bénéficier de la pleine propriété du bien qu’une fois l’usufruit expiré, généralement au bout de 10 ans. A la fin de cette période, vous pourrez en disposer librement avec un potentiel de plus-value important à l’échéance du contrat.

Cela permet de diversifier son patrimoine en acquérant un bien immobilier à un prix réduit tout en optimisant la transmission de votre patrimoine. En effet, en achetant un bien en nue-propriété, la valeur de la succession sera réduite, ce qui peut permettre de limiter les droits de succession. C’est une stratégie intéressante pour les personnes souhaitant transmettre leur patrimoine tout en réduisant la fiscalité applicable à leurs héritiers.

 

  1. Momentum Financier : 

Quel est l’impact des politiques commerciales protectionnistes proposées par l’administration Trump sur les marchés des changes. Voici quelques points clés :

  1. Propositions de Trump : Trump propose un droit d’importation universel de 10 % et une taxe de 60 % sur les marchandises en provenance de Chine.
  2. Réaction des marchés des changes : Le dollar a atteint des sommets de deux ans par rapport aux devises des principaux rivaux commerciaux des États-Unis, ce qui compense la compétitivité que les plans tarifaires de Trump visent à protéger. 
  3. Impact sur les exportateurs étrangers : De plus, la hausse du dollar aide les exportateurs étrangers à maintenir les prix en dollars bas, malgré les surtaxes.
  4. Affaiblissement des devises étrangères : L’euro a chuté de près de 7 % en moins de deux mois, et le yuan chinois s’est affaibli de 4 % ce qui contribue à annuler les gains de compétitivité espéré des entreprises américaine par l’augmentation des droits de douanes mais pénalisant doublement les exportations vers le continent américain pour les entreprises en devises étrangères.
  5. Arguments du marché : Les tarifs douaniers de Trump, combinés à des réductions d’impôts américaines et à l’expulsion des travailleurs immigrants, diminueront la confiance dans les économies étrangères touchées, tandis que la demande américaine sera stimulée générant potentiellement une inflation core résiliente.
  6. Rôle de la Réserve fédérale : La Fed pourrait ne pas réduire ses taux directeurs beaucoup plus, tandis que d’autres banques centrales sont contraintes d’assouplir davantage.
  7. Investissements étrangers : Les investissements étrangers dans les actifs américains ont augmenté de plus de 20 000 milliards de dollars au cours des 20 dernières années. L’IRA fonctionne, le plan Trump pourrait entraîner le plus grand plan de relocalisation sur le sol américain. 

Il faudra à notre sens patienter pour en tirer des conclusions claires en termes d’allocation d’actif. Une position neutre prudente, diversifiée est signe de bon sens

L’Equipe Avefi, NEHLIL Neil et GIUSTINO Manon 

Newsletter comportant une présentation de produit à caractère promotionnel. Les informations contenues dans la présentes sont données à titre indicatif et informatif et ne présente pas un caractère exhaustif. 

 

Leave a comment