Nos opportunités d’investissements pour cette année : Les produits Structurés
Les produits structurés sont une opportunité à ne pas rater en ce début d’année. Selon les analystes, le taux d’inflation est en train de chuter et devrait atteindre 2,5% en 2024 d’après la Banque de France, le taux à 10 ans de la France actuel est à 2.6%, cela nous donne une bonne idée de la tendance après avoir fleurté les 3.8%.
Quelles conséquences sur les produits sécuritaires ?
Les fonds euros / compte à terme, vont donc revenir à 1.2%-1.8% de rendement max à moyen terme.
Comment dynamiser son contrat ?
Les produits structurés assurent quant à eux des rendements de 4% à 5% brut par an, pendant une période d’investissement plus ou moins longue, cela permet d’assurer un rendement meilleur et de long terme.
Il faut viser sur du long terme plutôt que du court terme. En effet, que ferons dans 5 ans si les taux sont revenus à 1.5% en moyenne ? On repartirait sur une allocation avec de l’immobilier, des actions avec des risques de variation plus élevés que les produits structurés.
Il est donc opportun d’utiliser la poche de fonds euros qui est souvent trop importante au vu du besoin immédiat et à court terme de liquidité et de sécurité.
Le fonds euros est certes liquide et disponible mais aussi mal rémunéré à long terme au vu de l’inflation. Il devrait être utilisé en cas de coup dur et à brève échéance.
Mais si vous avez des liquidités conséquentes à côté (Livret A, LDD et autres) alors piocher une partie dans la poche de fonds euros devrait permettre de dynamiser votre rendement sans vous mettre en danger en cas d’aléas.
Les avantages du produit ?
Un rendement connu à l’avance et de long terme avec un capital garanti à terme.
Quels sont les risques de ce type de produit ?
Faillite de l’émetteur, rachat possible en cours de vie du produit par décision unilatérale de l’émetteur, hausse de l’inflation, liquidité du produit en cours de vie